La Recherche Utilitaire

Introduction

Courtavon: Il faut le flair

Utiliser au mieux les capacités olfactives des chiens et le but de la recherche utilitaire. Le Club canin de Dannemarie et de nombreux cynophiles français ont été présents le week-end du 11 juin 2000 autour de Courtavon pour le 1er "Challenge Roby".

Crée en 1984, la recherche utilitaire, appelée à l'époque pistage, a pour but de former des équipes cynophiles pour la recherche de personnes disparues. Les épreuves sont de plus en plus pointes et pour certaines relèvent même du parcours du combattant. "C'est l'occasion de découvrir les merveilleuses capacités olfactive de nos chiens", explique Jacky Diestch de Mooslargue qui a lui même pratiqué ce sport il y a quelques années. Il s'est transformé à présent en "traceur" et avec ses amis Joëlle Beckendorf, Jean-Luc Colin, Pierre Schrantz, Caroline Rantz, Gérard Martin, il a préparé "la piste" pour les concurrents. C'est ainsi qu'il a investi le foyer rural de Courtavon pour un week-end, en le transformant en PC opérationnel autour duquel s'articulaient les différentes pistes menant à Pfetterhouse, Vieux-Ferrette, Durlinsdorf, Oberlar, Largitzen, Ueberstrass ou Seppois. Les parcours de niveau du brevet ont été repérés par les traceurs qui ont passé beaucoup de temps pour préparer ces recherches tout en restant bien dans le règlement de la RU (Recherche Utilitaire). En 2000, 12 équipes cynophiles possédaient leur brevet français de recherche utilitaire, mais la relève a été préparé et étaient à Courtavon, précisait Claudine Lavorel de Choisy en Savoir qui assure la correspondance de l'hebdo "Chiens sans laisse", tout en assurant la responsabilité du team de préparation.

Le Challenge Roby: N'ayant pas de claissement, la RU ne peut organiser de Championnat. C'est pourquoi pour la première fois les amateurs de RU se sont réunis en un grand rassemblement à Courtavon. C'est le Club de Dannemarie et son président Charles Haennig qui ont été choisis pour l'organisation et l'équipe de RU sous la responsabilité de Claudine Lavorel qui a préparé les pistes pendant des mois. Le jour même il n'y a pas eu de classmenet, mais l'équipe qui a retrouvé la personne et le meximum d'objets, s'est vu attribuer la challenge Roby du nom du président du cercle cynophile de Deauville qui avait permis en pionniers de ccet discipline de se réunir pour la première fois en 1984. Depuis, de nombreux amateurs ont fait vivre la RU. La RU est un sport canin ouvert à toutes les races de travail. Si les bergers allemandt et bergers belges ont dominés en nombres, d'autres ne déméritent pas, tels que les airedales, briards, bergers des Pyrénées, boxers, dobermans, howawarts, labradors, leonbergs, rottweiler et bien d'autres encore.

Le programme: La première piste du samedi a été posé à minuit et demi, soit 6h avant le début de la recherche qui a été entreprise à 6h30 et terminée à 8h. La suivant a été faite de 9 à 11h, puis de 11h30 à 13h30 coupés par le repas en commun pris au foyer de Courtavon. Les pistes suivants ont été faites de 14h30 à 16h30 puis de 17 à 19h. Les épreuves se sont poursuivies le dimanche de 6h30 à 8h30, de 9 à11h et la dernière de 11h30 à 13h30 avec toujours le préparateure ayant apssé 6h auparavant et déposé 5 objets à retrouvé sur une longueur de 2.5 à 3km. En plus des équipes cynophiles de la compétition nationale, tous les amateurs cynophile qui pratique la RU en France étaient présents à Courtavon. Jean-Pierre Laguesse-Paquay de la SCC a jugé les épreuves et Alain Pain a représenté le groupe de travail de pistage du niveau national. Tous les amateurs cynophiles sundgauviens ont été invités à suivre les épreuves.

Elsy du Clos de la Magnanerie, berger belge groenendael femelle, et son maître Lionel Miritsch, ont obtenu leur premier brevet de RU au Club de Dannemarie en 1999 et on participé au 1er Challenge Roby.

Seuls deux chiens sur sept ayant participé aux épreuves de RU du 1er challenge Roby ont réussi leur parcours et retrouvé le traceur: La pluie n'a pas arrangé les affaires des sept chiens participants en vue de l'obtention du brevet de RU. Seuls deux ont réussi leur recherche: Jessy, une chienne berger allemand appartenant à Vincent Rouault du club canin d'Ollainville, en Ile de France. La recherche a été réalisé en 2h08, la chienne a retrouvé trois des cinq objets déposé sur le parcours et la personne disparue (Gérard Martin) a été retrouvée sur la route de Friesen à la sortie de Largitzen. La deuxième chienne Haegles, berger allemand appartenant à Martine Guerrier du club canin d'Etampes (Ile de France) a terminé sa recherche en 1h13. Elle a retrouvé deux objets et en a marqué un faiblement. Jean-Luc Colin, la personne disparue a été retrouvé sur les marches de Notre Dame du Grunenwald à Ueberstrass.

Retrouvés 6h plus tard: Beaucoup de cynophiles pratiquants cette discipline sportive en France ont assisté à ce week-end. Aux cotés de Claudine Lavorel et de Charles Haennig, président du club canin de Dannemarie, on notait la présence d'André Wittenberger, président de la Fédération Canine d'Alsace, Alian Pain de la SCC et Jean-Pierre Pauqay, juge officiel. Ils ont noté l'excellent organisation technique, ce qui n'est pas évident lorsqu'on sait que les traceurs ont travaille de nuit pour être recherché 6h plus tard. Coté intendance, le logement assuré au foyer rural de Courtavon et les repas préparé de main de maître par Jacky Diestch ont pleinement satisfait les visiteurs venus de quatre coins de la France. Ce premier challenge Roby remporté par Martine Guerrier et sa chienne âgée de 10 ans a été d’autant plus mérité que le parcours a été long et difficile. Il récompense la volonté et la persévérance. 

 

 

Pistage dannemarie 01Pistage1 dannemarie 01