Le Mondioring a été élaboré par des délégués de plusieurs pays d'Europe et d'Amérique, dans l'espoir qu'il puisse devenir le relais de programme déjà existants, et permettre une union enrichissante de tous les amateurs du chien de travail débutants ou chevronnés.
C'est un programme international et son règlement est reconnue par la Fédération Cynologique Internationale. La finalité du Mondioring est de mettre en évidence les aptitudes du chien, la qualité du dressage, la maîtrise de son conducteur et surtout le patrimoine génétique du chien.
L'instinct d'initiative du chien est mis à l'épreuve quelque soient les exercices qu'il exécute, puisque ceux-ci varient dans un parcours d'un concours à l'autre.
Les obstacles, les objets, les accessoires, les artifices et toutes les improvisations, empêchent le dressage à l'automatisme.
Pour être accessible au plus grand nombre, le programme du Mondioring se doit d'être , concis dans son descriptif, simple dans sa pratique et clair dans son jugement.
Le programme est constitué de 4 types d'épreuves: d'assouplissement, de saut, olfactive et de défense. Soit 17 exercices, dont la durée est d'environ 35 minutes.