Championnat de France des Jeunes Conducteurs
Xavier Haennig - Major/Mickey - Border Collie (Catégorie C) - Dannemarie CC: Xavier est 5ème au Championnat de France et 8ème à la Coupe de France. 1ère épreuve - Agility : 0 faute - 42.57s - 2ème. 2ème épreuve - Agility: 3 fautes - 46.40s - 26ème (2ème meilleure temps). 3ème épreuve - Jumping: 0 faute - 33.04s - 5ème. Xavier a conduit son chien Mickey avec une main de maître. A la 2ème épreuve, une double faute à la balançoire et une faute de zone à la passerelle vont lui coûter un podium au Championnat et à la Coupe.
Le Corre Amandine - Jump - Retriever Labrador (Catégorie C) - Lutterbach TCC: Amandine est 23ème au Championnat de France et 25ème à la Coupe de France. 1ère épreuve - Agility: Eliminé. 2ème épreuve - Agility: 1 faute - 67.96s - 19ème. 3ème épreuve - Jumping: 0 faute - 53.05s - 26ème. Un magnifique résultat que nous ramène Amandine. Elle n'a pas démérité avec sa conduite précise, motivante et rigoureuse. Mais Jump n'a pas voulu écouter et a rejoint un chien que le bord du parcours en traversant un obstacle, ce qui a entraîné son élimination à la 1ère épreuve. Amandine a été très découragé, un court moment, mais a repris très vite le dessus et nous a fait des beaux parcours dans les 2 épreuves suivantes.
N'oublions pas de féliciter nos amis:
du Bas-Rhin: Schaeffer Christelle avec Chipie (Croisé) de Saverne TCC: 1ère au Championnat de France et à la Coupe de France en catégorie C)
de l'Est: Frey Charlotte avec Nessie (Shetland) de Falck-AAC: 1ère au Championnat de France en catégorie A. Elle était Meilleur Chien de la Journée au Concours des Jeunes Conducteurs à Guebwiller)
et de Franche-Comté: Moser Elodie avec Mandy (Shetland) de La Cote CC: Vice Championne de France en Catégorie B. Et Jeannot Marine avec Jolie Caramelle (Shetland) de La Cote CC
Pour la 3ème année consécutive, j'ai pu accompagner nos Jeunes Conducteurs au Championnat de France à Nantes. Et c'est à chaque fois un ravissement pour moi et mon épouse de les voir se battre comme les grands pour remporter les meilleurs places. C'est déjà un exploit pour eux de se déplacer jusqu'à Nantes (Mulhouse - Nantes: 1700kms) et rien que pour cela, ils méritent avec leurs parents nos FÉLICITATIONS.
Marc Meyer - 22.10.00
Entraînement d'Agility pour les Espoirs
Contenu: Travaux pratiques sur le terrain
Intervenants: Fest Fernand et Marc Meyer
Lieu: Club canin de Lutterbach
Date: samedi 9 octobre 2000 de 14 à 17h
14 jeunes ont participé à cet entrainement. Nous avons eu l'agréable surprise de la venue de quatre nouveaux jeunes conducteurs. Après une très rapide présentation de tous les participants et quelques conseils, les jeunes se sont retrouvés sur le terrain. Fernand avait préparé un parcours divisé en 3 ateliers. Le travail de la journée était centré sur l'interpellation du chien, les ordres donnés à temps et la gestuelle du conducteur. A la fin de l’entraînement, Fernand leur a révélé qu'ils ont travaillé sur un parcours du Championnat du Monde 1999.
Les jeunes se sont quittés après le goûter de clôture.
Marc remercie tous les donateurs pour le goûter et pour les boissons et surtout le Club de Lutterbach pour le prêt de leurs installations.
Championnat d'Alsace des Jeunes Conducteurs
En 2000, les Jeunes Conducteurs ont participé pour la 1ère fois aux épreuves du Championnat d'Alsace et nos 2 premiers champions d'Alsace sont:
Catégorie A: Johann Canal avec son shetland Lady (Ile Napoléon)
Catégorie C: Christelle Schaeffer avec son colley Chipie (Saverne)
2ème Concours des Jeunes Conducteurs
Pour la 2ème fois, un concours reservé au Jeunes Conducteurs a été organisé au Club de Guebwiller le 28 mai avec 23 participants.
Comme mon chien, Icke le Fou, a la flemme d'écrire, je suis obligé de m'y mettre.
En 1999, le concours des Jeunes Conducteurs à Guebwiller accueillait 15 participants.
En 2000, le concours des Jeunes Conducteurs à Geubwiller accueillait 23 participants.
Avant toute chose, un grand MERCI à tous les partenaires de cette FÊTE qu'est le concours des Jeunes Conducteurs de Guebwiller.
C'est la journée où Amitié, Bénévolat et Entraide ne sont pas des mots vains.
Car un concours de Jeunes Conducteurs est une manifestation où les concurrents ne payent pas d'engagement. Malgé cela, le Club canin de Guebwiller avec son président et toute son équipe étaient présents pour la 2ème fois et offrait en plus des prix de restauration très bas.
Le Juge, mon ami Claude Millotte, jugeait gratuitement (Annemasse - Guebwiller 680km AR!) et l'équipe de terrain était constitué d'Agilitistes de trois Régionales et de cinq clubs différents.
Que de Magie grâce à nos sponsors Royal Canin, Groupama, Décathlon (Mulhouse), France Coupes, Espace Animal (Kingersheim), et surtout Pedigree qui nous ont permis de récompenser tous les 23 concurrents.
Et je n'oublierai surtout pas des amis Agilitistes, qui après j’eusse lancé un appel au concours de Bantzenheim, m'ont offert spontanément les coupes qu'ils venaient de gagner. Sans oublier des Agilitistes et des présidents de Clubs qui sont venus nous rendre visite le jour du concours en apportant une coupe.
Une petite pensée aussi pour Fernand, le Responsable des Jeunes Conducteurs du Haut-Rhin, qui a préparé et organisé les divertissements cachés sous des noms poétiques tels que le maître sauteur, le chien obéissant, le jardinier, le tennisman, le basketteur.
Ce sont mille et autres petites choses qui font que ces journées sont des journées inoubliables. Merci à vous tous.
Des concurrents de niveaux différents se sont affrontés sur le terrain: champion de France, Finalistes à Nantes, conducteurs confirmés et vrais débutants...
Les résultats de la journée au cumuls des épreuves sont les suivants:
Catégorie A: 1er Frey Charlotte (Falck) - 2ème Jeannot Marine (La Cote) - Kessler Victoria (Mothern) - Delcros Julien (Belfort) - Canal Johann (Ile Napoléon) - Maier Ramona (Bantzenheim)
Catégorie B: 1er Buchmann Laura (ABAG) - 2ème Grosjean Stéphanie (Verrières) - Moser Elodie (La Cote) - Schaffer Benjamin (Cernay)
Catégorie C: 1er Esperou Pauline (Haguenau) - 2ème Le Corre Amandine (Lutterbach) - Lutz Claudine (Village-Neuf) - Schaeffer Christelle (Saverne) - Jenn Pauline (Village-Neuf) - Zahnd Audrey (Village-Neuf) - Haennig Xavier (Dannemarie) - Wolf Elodie (ABAG) - Caritey Josselin (Belfort) - Kinder Coralie (Mommenhein) - Gremaud Nicolas (Dambenois)
Le Club Canin TCCF de Guebwiller, Millotte Claude, moi-même et tous les bénévoles sont prêts à vous accueillir en 2001, et vous les Jeunes Conducteurs??
1999
Entraînements Jeunes Conducteurs
Lutringer Jean-Paul et Fest Fernand ont organisé trois entraînements.
Stage de connaissance canine
Un stage de connaissance canine a été organisé pour les Jeunes Conducteurs avec JL Brechet au sein du TC Ile Napoléon.
Profitant de la présence dans notre région de Brechet JL, venu juger le concours d'Agility du CUCCF Village-Neuf, nous avons réunis une quinzaine de jeunes conducteurs du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de Franche Comté.
La partie théorique de ce stage "Connaissance Canine", assuré par Brechet JL, a permis à ces jeunes de mieux connaître leur compagnon afin de pouvoir mieux vivre avec lui. Notre ami Millotte Claude, qui était aussi de la partie, leur a expliqué les différents points du réglement Agility.
La matinée s'est achevé par une table ronde entre JL Brechet et les Jeunes Conducteurs qui ont pu lui expliquer leurs souhaits et préoccupations.
La partie pratique assuré par Fest Fernand et Lutringer Jean-Paul leur ont permis de parfaire leur conduite sur le terrain d'Agility. Pivots, enfilade dans le slalom, zone de contact ont été abordés.
Plusieurs Responsables de section Agility ainsi que des Responsables régionaux des Jeunes Conducteurs ont été présents tout au long de la journée.
7 jeunes conducteurs ont passé avec brio l'examen dirigé par Claude Millotte.
1er Concours des Jeunes Conducteurs
Pour la 1ère fois, un concours officiel réservés aux Jeunes Conducteurs est organisé au Club de Guebwiller avec 16 participants.
"Je suis un Colley, mon maître Marc, qui dit-on est le CTR du Haut-Rhin, m'appelle Icke le Fou - mais je ne sais pas qui de lui ou moi est le plus fou.
En été 98, une idée folle traverse l'esprit de mon maître, une de plus, organiser un concours réservé seulement aux Jeunes Conducteurs. Et le voilà entrain de réunir les autorisations, rapidement obtenus de la CNEA (merci à eux), de trouver un club: le Club canin de Guebwiller (merci à eux), de fixer une date encore libre dans le calendrier: le 30 mai, de former une équipe pour le seconder, de réunir dans l'urgence les copains de la CEAR (merci à eux), de contacter un juge gratuit (et oui!): un coup de fil suffit, un grand merci à toi, Claude Millotte, de faire appel à des sponsors. Ce boulot est à mettre à l'actif de sa compagne, Colette, secondée par un autre filou nommé Meyer Jean-Pierre, le Président du Club de Guebwiller. Le bilan de leur quête fut exceptionnel: des tentes, des sacs à dos, des joggings, des coupes, des laisses, des aliments pour chien, des coupes-vent, etc etc. Je tire par ailleurs un grand coup de chapeau à vous les sponsors: Pedigrée, Royal Canin, Décathlon, Huss, sans oublier les coupes offertes par les copains de la CEAR.
Les mois passent, le calendrier des concours nationaux arrive, ouille le 30 mai, un concours en Franche Comté, un FAR dans la Région Parisienne ; et quelques cheveux gris de plus pour mon maître. Ouf! Nos jeunes amis de Franche Comté viennent quand même ; ouille le 30 mai la Fête des Mères. Un petit rigolo lui demande s'il offre des cadeaux aux mamans sur place, une idée retenue d'ailleurs (merci à toi Jean-Pierre pour la rose offerte à chaque maman) ; ouille le 30 mai des communions et quelques cheveux gris supplémentaires pour mon maître, il commence à me ressembler, et oui je suis un Colley Bleu Merle. Puis, on lui dit que Strasbourg est trop loin de Guebwiller et que nos jeunes amis du 67 ne viendront pas! Et pourtant deux s'inscrivent, mon maître respire de nouveau.
Nous voila, enfin le 30 mai. Seize Jeunes Conducteurs sur 17 inscrits sont présents à la remise des dossards, mon maître respire enfin. Le vétérinaire ne manque pas non plus à l'appel. Et je suis de la fête aussi, une Jeune Conductrice a son compagnon en convalescence, et mon maître me confie à elle pour la journée: il est vraiment inconscient, ouille, la pauvre. Espoirs 2, Grand Prix SCC, Open Royal Canin, Jumping, Spéculateur se sont enchaînés sur un rythme endiablé. Je vais même lui pincer les fesses quand elle ne courre pas assez vite. Heureusement, je ne suis pas le seul à ne pas faire les zones, oui je suis vraiment Icke le Fou.
Les copains de la CEAR ont mis au point les divertissements: le lanceur de balle slalomeur, le Maître Sauteur, le Chien Obéissant, le Garcon de Café, le Chien Pisteur... une belle partie de rigolade pour les chiens. Et surtout pour les gamins et gamines, qui en fin d'après-midi, arrosent de bon cœur mon maître attaché à la palissade.
Le soir, le concours s'est achevé comme pour les grands avec le discours des personnalités de la ville, du Président de la SCHR, M. Wittenberger, suivi de la remise des récompenses et du coca d'honneur...
Puis j'ai entendu que mon maître, Jean-Pierre le Président et Claude le Juge vont remettre ca pour l'an 2000. Quand je vous disais qu'ils étaient fous! Et vous les Jeunes Conducteurs, serez vous avec nous??"