L'Education

La Promotion de l'Education

DR: Poste à pourvoir

 

Le role du DR: promouvoir l’action des Clubs canins, qui le désirent, avec les différentes actions que la CNEA propose telles que

1) Des stages d’éducation ouverts à tous les propriétaires de chiens de la commune.

Pour permettre à un plus grand nombre de propriétaires de chiens de bénéficier de ces bienfaits et pour aider les villes dans leurs actions en faveur de l’intégration du chien en milieu urbain et rural. La Société Centrale Canine propose par l’intermédiaire de sa Commission Nationale Education et Agility, aux collectivités intéressées de se rapprocher des clubs d’utilisation ayant un encadrement et une section d’éducation familiale du chien et de prendre avec eux des accords, pour mettre en place des stages d’éducation ouverts à tous les propriétaires de chiens de la commune.
Ces stages limités dans le temps et dont les modalités restent à définir, feront l’objet d’une convention entre la ville et la Société Canine Régionale représentant la Société Centrale Canine.
Le programme des stages repose sur les "TESTS D’APTITUDE A L’EDUCATION SOCIALE DU CHIEN". Ces tests proposés par la Société Centrale Canine se déroulent en plein cœur de la cité, les propriétaires de chiens suivent des cours gratuits d’éducation familiale du chien sous la conduite de moniteurs confirmés et bénévoles. La finalité de ces leçons d’éducation et de civisme leur permet de mettre en valeur les aptitudes et les connaissances acquises en matière d’éducation familiale du chien. La formation reçue les prépare à devenir de véritable « RELAIS D’OPINION » au sein de leur quartier

 

2) Test d’aptitude à l’éducation sociale du chien

Ce test, ouvert à tous les propriétaires de chiens sollicités ou informés de sa réalisation par la mairie, n’est ni un examen ni un concours. Il ne sera pas noté et le jury appréciera simplement si le test demandé est ou n’est pas réussi. Tout cela dans l’esprit même de ces tests, qui nous le rappelons, ont été créés pour valoriser et finaliser les leçons d’éducation familiale du chien. Ils sont suivis par les propriétaires dans le dessein, de mieux connaître leur compagnon, bien vivre ensemble, et surtout judicieusement l’intégrer dans la vie de tous les jours.
Le jury doit apprécier les qualités éducatives du maître, son autorité, les rapports avec son compagnon, le sens des responsabilités et du civisme qu’il témoigne dans le choix d’adoption d’un chien. En fait toutes les qualités qu’il faut pour être un "bon maître civilement responsable"
Qui organise un test? 
La Mairie signataire de la convention VILLE-S.C.C.Elle se fait aider par le club mentionné sur la convention. Le Jury : Pour aider les Moniteurs en éducation canine familiale, le jury est élargi à toutes personnes ou instances intéressées par l’intégration du chien en milieu urbain ou rural : Maire, membres du conseil municipal, services de l’environnement, responsables de la propreté de la ville, direction des services vétérinaires, office national de la chasse, office nationale des forêts, association de défense animalière, etc.…

 

3) Le Certificat d’aptitude à l’éducation social du chien

Ces documents peuvent vous être utile lors de vos concours internes. Les diplômes et les cartes de bon maître sont offert par la Commission. Ces diplômes valorisent tous les adhérents des clubs d’utilisation qui ont fait la démarche d’éduquer leurs chiens pour en faire de « bon citoyen canin . Ils seront expédiés par paquet de 50 diplômes et 50 cartes de bon maître, contre expédition d’une enveloppe en kraft à votre adresse timbrée à 3€48 représentant le coût de l’expédition. Bien entendu la demande doit être faite au C.T.R. par le « délégué éducation régional » qui a pour mission entre autre de la mise en place des certificats et de la carte de bon citoyen canin.

 

L'éducation de votre chien

L'éducation du chien peut se comparer à celle d'un jeune enfant. Il ne s'agit pas de dompter un fauve, mais d'apprendre au nouveau venu dans la famille ce qui est autorisé et ce qui est interdit ainsi que d'obéir, pour le bien-être de tout le monde, à quelques ordres simples.

L'éducation de votre nouveau compagnon commence le jour ou il arrive à la maison. Pas question d'assommer le chiot avec des séances de travail ! C'est un bébé. En revanche apprenez lui que les besoins ça se fait dehors ou dans la caisse prévue à cet effet, que l'on ne monte pas sur le lit, que l'on ne fauche pas dans les assiettes etc.

C'est à vous de voir ce qu'il convient d'autoriser ou d'interdire. Réfléchissez et ayez un peu de bon sens. La petite boule de poils de 10 semaines à qui vous apprenez, sans y penser, à venir faire un câlin sur vos genoux, pèsera peut-être 45 kg dans deux ans... dur, dur le calin ! Ce qui est autorisé aujourd'hui et interdit demain sera nécessairement source de contrariétés.

Le jeune chien découvre l'univers dans lequel il va vivre, il est enjoué et curieux. Sortez le ! Montrez lui tout ce qu'il devra côtoyer : la rue, le marché, le restaurant, les endroits bruyants, les "gens" et... ses congénères

 

Savoir-vivre

Progressivement apprenez à votre chien l'obéissance de base : marcher en laisse, revenir quand vous l'appelez, s'asseoir, se coucher, rester sans bouger alors que vous vous éloignez un peu. Tout ce qui vous facilitera la vie quotidienne avec votre compagnon.

Enseignez lui à ne pas sauter sur tout le monde, à ne pas aboyer pour un oui ou pour un non, à rester tranquille au restaurant pendant que vous déjeunez. Vous serez fier d'entendre le serveur vous dire qu'il préfère avoir dix chiens comme le vôtre plutôt que deux "garnements" comme ceux de la table d'en face.

 

Comment

C'est très simple (à dire). Lorsque Médor fait bien il est récompensé, lorsqu'il fait mal il est réprimandé. Le chiot est très joueur. Soyez imaginatif pour lui apprendre ce qu'il doit savoir par l'intermédiaire du jeu.

La récompense c'est d'abord votre attitude : vous êtes content, ça se voit et ça s'entend. Evidemment on peut agrémenter les effusions d'une caresse et d'une petite gâterie. Petit à petit on écartera la gâterie (on n'en a pas toujours sous la main) pour ne conserver que la caresse, c'est plus économique et tout aussi efficace.

La réprimande c'est d'abord votre attitude : vous n'êtes pas content, ça se voit et ça s'entend (ne criez pas !). Soyez persuasif (il faut donc que vous soyez vous-même convaincu) dans le ton que vous employez. Le chien fera vite la différence. En cas de difficulté, pas de coups ! (ni de bâton, ni de journal...) avez-vous remarqué comment la chienne s'y prend avec ses chiots ? "Je t'attrape par la peau du cou et je te secoue un peu".

La fréquentation d'un club d'éducation canine vous apportera la pratique et les conseils dont vous aurez besoin.