Les puces sont les plus célèbres ennemies du chien. Les puces ne font pas que gratter les chiens, elle peuvent entraîner des allergies importants et transmettre à votre chien des maladies et des vers.
C'est en connaissant bien la vie des puces et leur cycle que vous comprendrez comment bien les combattre.
La puce quand elle est sur votre chien n'en descend que très rarement. Elle va passer son temps à faire des repas sanguins et pondre des œufs (plusieurs centaines par jours). Ces œufs vont tomber par terre et se loger au sein des tapis, des lattes de parquets, etc.
Ces œufs sont très résistants et vont attendre des conditions propices pour se développer. Ce sont les vibrations du sol et la chaleur qui déclenchent leur éclosion. Des œufs vont sortir des larves qui se transformeront en pupes, puis en jeunes puces.
C'est pourquoi à automne, quand les chauffages s'allument, une nouvelle invasion de puces est possible même chez les chiens qui ne sortent plus!
Pour combattre les puces, il existe de nombreux produits:
-Les comprimés qui ne tuent pas les puces mais empêchent les futures infestations en bloquant le développement des futurs œufs.
-Les sprays qui sont à bien appliquer sur tout le chien (produits conseillés surtout aux animaux aux poils courts et de petite taille).
-Les spot-on qui sont des pipettes à appliquer à la base du cou de votre chien et qui vont ensuite diffuser dans le derme partout sous la peau du chien. A renouveler chaque mois.
-Les colliers qui ont été longtemps une des seules protection contre les puces. Les colliers sont désormais moins efficaces que les sprays et spot-on et restent très toxiques en cas d'ingestion.
-Les foggers sont des produits qui servent à désinfecter une pièce entière. Leur utilisation est recommandé afin de diminuer les risques d'une nouvelle infestation à partir des œufs.
Pour combattre les tiques:
Les tiques sont des acariens qui se fixent dans la peau du chien pour prendre des repas de sang. Les chiens les attrapent au passage dans l'herbe car les jeunes tiques sont fixées en haut des herbes en attendant le passage d'un animal.
Pour protéger votre animal vous pouvez lui appliquer un antiparasitaire en spot-on ou en spray. Il existe également quelques colliers chez votre vétérinaire.
Un bon moyen également est de brosser votre animal au retour de promenade. Attention avec les tiques car elles sont vectrices de différentes maladies donc la plus connue est la piroplasmose.
Attention également car les tiques peuvent se fixer sur les hommes!
Pour enlever une tique, n'utilisez pas d'éther ou de pince à épiler car vous risquez de laisser le rostre en place. Il existe chez votre vétérinaire une petite pince spécial qui s’utilise en tournant et permet de retirer la tique rapidement et sans risque.
Attention car si le rostre reste dans la peau de votre chien, il peut entraîner la formation d'un abcès.