Les vaccinations commencent en général vers 7 semaines pour une primo vaccination suivie d'un ou plusieurs rappels.
La maladie de Carré: Il s'agit d'une maladie infectieuse, contagieuse due à un virus spécifique, touchant les canidés (chien, renard, loup, coyote,...) mais aussi les ratons laveurs, les pandas et les petits rongeurs type furet, putois, belette... L'incubation varie entre 3 et 7 jours. La contamination et l'excrétion du virus se font par les écoulements nasaux (jetage), les sécrétions et excrétions diverse. Le virus peut également être présent dans le milieu extérieur sur des objets souillés par les sécrétions virulentes (cage, sol, gamelle) et rester virulent pendant plusieurs heures. Jeunes et adultes peuvent être atteints, d'où l'importance de la vaccination.
L'animal malade présente quatre des six signes suivant: - hyperthermie en plateau (augmentation de température) - écoulements oculaires et nasaux - symptômes digestifs (vomissements, diarrhée) - complications pulmonaire (dyspnée, toux...) - symptômes nerveux - animaux jeunes.
Le traitement est basé sur l'utilisation de sérums, antibiotiques et sur le traitement symptomatique. L'évolution, en quelques semaines peut conduire à la guérison - la guérison avec séquelles - la mort.
Seule la vaccination a permis de faire régresser cette maladie. Elle évolue toujours et peut réapparaître à tout moment à l'occasion de passages dans les zones infestée ou lors d'une faiblesse immunitaire.
En ce qui concerne la législation, l'acheteur d'un chien atteint de cette maladie doit agir au plus vite pour annuler la vente.
L'hépatite de Rubarth: C'est une maladie contagieuse, due à un adénovirus canin. L'incubation est de 3 à 6 jours. La contagion est directe (ingestion des décrétions digestives ou urinaires d'un animal infecté) ou indirecte (par le matériel, gamelle...).
Le virus peut résister 5 jours dans le milieu extérieur et l'animal atteint excrète le virus plusieurs semaines dans ses urines.
Les symptômes sont: hyperthermie (température) - gastro-entérite - atteintes de amygdales - conjonctivite - œdème cornéen (qui peut être le premier symptôme et cela de façon isolée).
Cette affection touche principalement les jeunes animaux chez lesquels la mort peut survenir en 24 à 48 heures.
Le traitement est spécifique (sérum) et symptomatique (gastro-entérite). Il faudra faire attention à l'excrétion prolongée du virus dans les urines.
Le pronostic est grave car le traitement est rarement efficace et seule la vaccination est efficace en prévention.
En cas d'achat d'un chiot atteint, il existe de recours.
La parvovirose: Il s'agit d'une maladie virale contagieuse due à un parvovirus. Elle frappe souvent le jeune chiot de 6 à 12 semaines avec une incubation de 3 à 4 jours.
Les symptômes sont les suivants: anorexie - gastro-entérite hémorragique - déshydratation.
La mort survient entre le 2ème et le 5ème jour et, passé ce cap de 5 jours, la guérison est possible.
Le traitement visera à corriger la déshydratation et stabiliser le transit digestif. Une antibiothérapie peut être préconisé pour éviter les surinfections. Le virus étant très résistant à l'extérieur, des mesures d'hygiène sont indispensable pour assainir l'environnement.
La prévention passe par une vaccination des animaux.
En cas d’achat d'un animal atteint, la législation sur la vente des animaux donne des recours à l'acheteur.
La leptospirose: Il s'agit d'une affection bactérienne de l'espèce canine présente également chez d'autres espèces comme les rats, mulots... Elle est contagieuse et fait partie des zoonoses (maladies transmissibles à l'homme). La transmission se fait essentiellement par l'urine mais peut se faire par ingestion d'eau ou de nourriture contaminées. Chez le chien, l'incubation dure de 5 à 6 jours.
Les symptômes sont une gastro-entérite hémorragique associé à un jaunissement et néphrite.
Seule la prévention par la vaccination est efficace et, dans certaines régions à risque, la vaccination deux fois par an est conseillée.
Le traitement visera à corriger la déshydratation et stabiliser le transit digestif. Une antibiothérapie peut être préconisée pour éviter les surinfections. Le virus étant très résistant à l'extérieur, des mesures d'hygiène sont indispensable pour assainir l'environnement.
La Rage: la France est désormais indemne de rage mais cela ne veut pas dire qu'il ne faille plus vacciner votre chien. En effet, pour sortir de France, pour laisser votre animal en pension il vous faudra montrer qu'il est vacciné. La vaccination contre la rage se fait à partir de l'âge de 3 mois. Un rappel est effectué un mois plus tard et seulement après ce rappel, l'animal est considéré comme vacciné. Chez l'adulte il est désormais possible de faire le vaccin en une seule injections mais le délai d'un mois avant que le chien soit déclaré vacciné reste. Il faut donc prévoir la vaccination assez tôt en cas de voyage.
Les maladies infectieuses dominantes:
La maladie de carré: Très contagieuse, cette maladie virale demeure toujours d'actualité en France. Elle touche des animaux de tout âge. Elle provoque de la fièvre, des atteintes respiratoires, digestives, oculaire, cutanés ou nerveuses, dont l'évolution est souvent mortelle.
L'hépatite de Rubarth: Le virus de l'hépatite canine provoque de la fièvre et une grave atteinte hépatique.
La parvovirose: Cette maladie très contagieuse est due à un virus très résistant dans le milieu extérieur. Il est responsable de gastro-entérite hémorragique sévères. Il existe des vaccins particulièrement adaptés aux chiots, votre vétérinaire vous conseillera.
La leptospirose: les leptospiroses dont des bactéries transmises par l'urine des rongeurs. Elle provoques une atteinte hépatique et rénale très souvent mortelle. Il est souhaitable de vacciner les chiens particulièrement exposé (chien de chasse) avant la période à risque.
La rage: cette maladie transmissible à l'homme est l'objet d'une surveillance sanitaire très stricte car elle est mortelle pour les animaux et pour l'homme. La vaccination contre la rage est obligatoire pour tous les chiens vivants en zone déclarée infectée pour pour les animaux séjournant en centre de vacances. Cette obligation est valable également pour la Corse et les départements d'Outre-mer.
La toux du chenil: elle concerne les chiens en contact avec une collectivité canine. Plusieurs agents pathogènes peuvent être à l'origine de cette maladie qui provoque une forte toux plus ou moins grave selon l'âge et la santé de l'animal.
La piroplasmose: Maladie transmise par les tiques, c'est une maladie parasitaire saisonnière (surtout au moment de l'automne). Le chien est abattu, une perte d'appétit, il urine d'une couleur allant du rouge foncé au marron. Dans ce cas, il est nécessaire de contacter d'urgence votre vétérinaire.
L'eczéma: Les crises d'eczéma sont souvent dues à une mauvaise alimentation, à des allergies diverses, etc
La gale: semblable à l’eczéma, elle est généralement reconnaissable à des plaques rouges et prurigineuses tandis que les eczémas présentent uniquement des plaques rouges. Consultez immédiatement votre vétérinaire, car le gale est contagieuse.
Dans tous les cas, dès que vous constatez un changement de comportement de votre chien (perte d'appétit, tristesse, abattement, urines ou selles anormales), contacter votre vétérinaire, Par ailleurs, si votre chien se comporte d'une façon bizarre (inquiet, agité, effort de vomissement infructueux, salivation abondante et dilatation de abdomen) contacter d'urgence votre vétérinaire, car ces symptômes peuvent révéler le syndrome de dilatation torsion de l'estomac.