Si votre chiot possède un certificat de naissance (document au nom du producteur), faites le confirmer!
Le chien, préalablement identifié et immatriculer au Fichier National Central de la SCC, passe devant un juge - expert agréé par la SCC, qui, lors de l'examen de confirmation attestera ou non, que la morphologie du chien est conforme au standard de sa race et qu'il a un comportement équilibré.
C'est le propriétaire qui demande cet examen, au moyen d'un formulaire prévu à cet effet.
Selon la race à laquelle appartient le chien, il est prévu un age minimal de confirmation: 10, 12 ou 15 mois. Il n'y a pas d'age maximal.
La confirmation des chiens se fait le plus souvent lors d'une manifestation canine (présentation, exposition, etc)
Pour les dates / lieux d'expositions, contactez la société canine régionale, la SCC, ou le club de race.
Dans le cas d'un jugement positif, le propriétaire doit adresser à la SCC: les originaux du certificat de naissance et du formulaire de confirmation ainsi que le montant des frais de dossier, dans un délai d'un an. Comptez de 2 à 3 mois pour recevoir alors le pedigree.
Dans le cas d'un examen négatif, le propriétaire a un délai de 2 mois pour faire appel et présenter son chien devant un jury composé de 3 experts, dont 1 agréé par lui.
Les caractères spécifiques à chaque race sont énumérés dans son standard. Ce document élaboré par le club responsable de la race et agrée par la SCC et la FCI, décrit l’archétype de la race, c'est à dire le modèle théorique "idéal".
La confirmation élimine de la reproduction "dans la race" les sujets inférieurs au seuil minimum exigé. Elle n'est, et c'est déjà beaucoup, que l'outil indispensable au maintien des caractéristiques particulières à la race, sans ambition de situer chaque sujet par rapport à l'idéal recherché. Les expositions ont pour but la sélection des sujets les plus parfais au sein de chaque race. Ce n'est pas parce qu'un chien est beau et bienfait qu'il correspond au standard d'une race. Il peut représenter un mélange de deux ou plusieurs race et ce qui n'est pas souhaitable.
Mais pourquoi ce racisme en cynophilie? La race pure est la garant de la reproduction des mêmes caractère chez les descendants, physique, moral et aptitudes. Ce désir d’efficacité a poussé les utilisateurs à transformé les races.
Par opposition, la descendance d'un corniaud est imprévisible et rarement ressemblante ou homogène.
Les expositions sont faites pour affirmer, affiner les diverses races et les mettre en valeur auprès d'un public souvent peu averti. Un chien y fait une carrière utile si, à plusieurs reprise et présenté à des juges différent il reçoit des mentions "excellent" et même des "Certificats d'Aptitude en Conformité au Standard (CACS en France)" ou "Certificats d'Aptitude au Championnat International de Beauté (CACIB hors de France).
Le Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté (CACIB) est décerné par la FCI.
Une "réserve" est accordé au second chien s'il est aussi méritant que le premier, on dit alors RCACS ou RCACB ou RCACIB.
La consécration, c'est le Championnat International de Beauté (deux CACIB dans deux pays différents) et, mieux encore, le Championnat de France obtenu à l'Exposition de championnat ou lors de l'exposition nationale d'élevage que tous les clubs importants organisent chaque année.