La confirmation

Vous trouverez toutes les informations nécessaire à la confirmation de votre chien ici

La confirmation

Si votre chiot possède un certificat de naissance (document au nom du producteur), faites le confirmer!

Le chien, préalablement identifié et immatriculer au Fichier National Central de la SCC, passe devant un juge - expert agréé par la SCC, qui, lors de l'examen de confirmation attestera ou non, que la morphologie du chien est conforme au standard de sa race et qu'il a un comportement équilibré.

C'est le propriétaire qui demande cet examen, au moyen d'un formulaire prévu à cet effet. 

Selon la race à laquelle appartient le chien, il est prévu un age minimal de confirmation: 10, 12 ou 15 mois. Il n'y a pas d'age maximal.

La confirmation des chiens se fait le plus souvent lors d'une manifestation canine (présentation, exposition, etc)

Pour les dates / lieux d'expositions, contactez la société canine régionale, la SCC, ou le club de race.

Dans le cas d'un jugement positif, le propriétaire doit adresser à la SCC: les originaux du certificat de naissance et du formulaire de confirmation ainsi que le montant des frais de dossier, dans un délai d'un an. Comptez de 2 à 3 mois pour recevoir alors le pedigree.

Dans le cas d'un examen négatif, le propriétaire a un délai de 2 mois pour faire appel et présenter son chien devant un jury composé de 3 experts, dont 1 agréé par lui.

Les caractères spécifiques à chaque race sont énumérés dans son standard. Ce document élaboré par le club responsable de la race et agrée par la SCC et la FCI, décrit l’archétype de la race, c'est à dire le modèle théorique "idéal".

La confirmation élimine de la reproduction "dans la race" les sujets inférieurs au seuil minimum exigé. Elle n'est, et c'est déjà beaucoup, que l'outil indispensable au maintien des caractéristiques particulières à la race, sans ambition de situer chaque sujet par rapport à l'idéal recherché. Les expositions ont pour but la sélection des sujets les plus parfais au sein de chaque race. Ce n'est pas parce qu'un chien est beau et bienfait qu'il correspond au standard d'une race. Il peut représenter un mélange de deux ou plusieurs race et ce qui n'est pas souhaitable.

Mais pourquoi ce racisme en cynophilie? La race pure est la garant de la reproduction des mêmes caractère chez les descendants, physique, moral et aptitudes. Ce désir d’efficacité a poussé les utilisateurs à transformé les races.

Par opposition, la descendance d'un corniaud est imprévisible et rarement ressemblante ou homogène.

Les expositions sont faites pour affirmer, affiner les diverses races et les mettre en valeur auprès d'un public souvent peu averti. Un chien y fait une carrière utile si, à plusieurs reprise et présenté à des juges différent il reçoit des mentions "excellent" et même des "Certificats d'Aptitude en Conformité au Standard (CACS en France)" ou "Certificats d'Aptitude au Championnat International de Beauté (CACIB hors de France).

Le Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté (CACIB) est décerné par la FCI.

Une "réserve" est accordé au second chien s'il est aussi méritant que le premier, on dit alors RCACS ou RCACB ou RCACIB.

La consécration, c'est le Championnat International de Beauté (deux CACIB dans deux pays différents) et, mieux encore, le Championnat de France obtenu à l'Exposition de championnat ou lors de l'exposition nationale d'élevage que tous les clubs importants organisent chaque année.

Les récompenses

EXCELLENT (carton rouge): C'est le gage d'un chien très satisfaisant. Récompense attribué à un chien se rapprochant le plus possible du standard idéal de la race. Harmonieux et équilibré, ayant "de la classe" et une brillant allure. La supériorité de ses qualités domine largement ses petites imperfections. En parfaite condition physique, avec lequel la reproduction est recommandée.

TRÈS BON (carton bleu): Récompense assez flatteuse attribué à un chien de qualité, parfaitement typé, équilibré dans ses proportions, en bonne condition physique. Il présente des défaut véniels mais non morphologiques, tolérés, et le juge les indique. Attention! Dans les mariages futurs, évitez le même défaut chez le partenaire sans pour autant rechercher le défaut inverse pour en faire une moyenne dans ces mariages entre deux chiens "à moyenne", mais le double de défauts, en plus et en moins!
 
BON (carton vert): Attribué à un chien possédant toutes les caractéristiques de sa race mais accusant des défaut non rédhibitoires.
 
ASSEZ BON (carton jaune): Chien suffisamment typé, sans qualité notoires, présentant des défauts sérieux ou en mauvaise condition physique.
 
INSUFFISANT (carton blanc): Ne correspond pas aux critères de la race. Indique clairement que le chien n'est pas de la race.
 
L'engagement des chiens à toutes ces manifestations se fait par "Classes": débutant - jeune - ouverte - travail - champion, en fonction de l'âge et (ou) du palmarès des sujets.
 

La compétition entre les "lots d'élevage" (3 à 5 sujets nés chez le même producteur) permet de juger de l'homogénéité d'une production et de faire apprécier la personnalité de l'éleveur. L'engagement dans cette classe est à encourager fortement.

Les conseils pour l'Exposant

Vous présentez votre chien pour la 1ère fois? Voici quelques suggestions...

Préparation du chien: Apprenez lui:

-A se laisser contrôler le tatouage ou l'insert

-A se laisser examiner (tripoter) les oreilles et le reste... les dents (gueule fermée). Écartez les babines par le devant, puis sur les côtés.

-A se laisser examiner et palper le corps, et, le cas échéant, les testicules et les ergots.

-A vous suivre sans manière au bout de la laisse, dans une allure soutenue et trottinante (pas de sauts ou de galops).

 

Vérifiez les vaccinations, que le tatouage soit bien lisible, au besoin faites-le refaire (si nécessaire: couper les poils et nettoyer l'emplacement à l'alcool)

Présentez le chien en bonne condition physique: nettoyé, brossé et toiletté et avec un bon mental (sociable, pas peureux, ni agressif).

Matériel à emporter:

-Gamelle, friandises, couverture ou tapis.

-Matériel de toilettage: brosse, peigne, papier absorbant, sachets plastiques (pour les poils, détritus ou déjections)

-Matériel de présentation: collier. laisse, muselière le cas échéant.

-Epingle de sûreté ou pince, pour accrocher le carton portant le numéro d'exposant

-Siège pliant qui vous permettra d'attendre confortablement pendant les temps morts

-Cadenas (éventuel) pour condamner la cage (si vous devez vous absentez)

-Documents: carte d'exposant, carte d'accompagnateur, carnet de vaccination à jour avec l'original du certificat de vaccination antirabique, carte de tatouage, certificat de naissance ou pedigree, carnet de travail (si inscrit dans cette classe), justificatifs d'interventions vétérinaires le cas échéant. 

Le jour de l'Exposition

En arrivant, et avant d'entrer à l'exposition:

-Détendez votre chien dans les alentours, laissez-le se libérer de ses besoins et du stress de la voiture

-Présentez-vous assez tôt (horaire indiqué)

-Soyez patient et détendu: restez calme, ne transmettez pas votre anxiété à votre chien car la laisse en est un excellent conducteur

-Évitez que votre chien n'embarrasse ou ne morde, gens ou chiens

Seule l'exposant a droit à une entrée gratuite, l'accompagnateur doit acheter son billet d'entrée à l'un des guichets (si ce n'est pas fait à l'engagement).

Aux contrôles, présentez:

-Votre carte d'exposant - d'accompagnateur

-Certificat de vaccination

-Carte d'identification

Dans l'enceinte de la manifestation

Consultez les panneaux d'informations, aller dans la travée indiquée et installez votre chien dans la cage réservée.

Retirez votre numéro d'exposant (voir le ring, secrétariat, etc)

Vérifiez qu'il n'y a pas d'erreur, que votre chien est bien inscrit dans la classe choisie.

Repérez votre ring, ne vous éloignez pas, le commissaire aura plus de facilité à vous trouvez lorsque ce sera votre tour d'entrez dans le ring.

Épinglez sur vous et de façon visible, le carton portant le numéro d'exposant

Pensez à assurer le confort de votre chien (le rassurer, le calmer, l'abreuver)

Dans le ring

N'entrez dans le ring que lorsqu'on vous appelle (n'oubliez pas les documents)

Rangez vous par ordre numérique

Restez détendu et présentez votre chien à son avantage, ne vous mettez jamais entre l’œil du juge et votre chien

Surveillez la position et l'expression du chien (éveillé et attentive), rectifiez le cas échéant ce qui ne va pas: chien assis ou couché, pattes arrières trop écartées ou trop serrés, ne se montre pas à son avantage, à l'air ennuyé ou aboie sans arrêt (calmez-la, caressez mais sans excès)

Ne quittez votre chien des yeux qui pour obéir au juge. Suivez ses conseils "faire marcher ou trotter son chien". Veillez à ce qu'il ne tire pas sur sa laisse, qu'il ne saute pas en tout sens, le juge ne pourrait apprécier ses allures, ce qui pénaliserai le chien

Restez calme, observez et imitez les éleveurs chevronnés.

Le jugement terminé (satisfaction ou déception), après la remise des cartons par le juge, remerciez-le d'avoir jugé votre chien et de la récompense attribuée même si à vos yeux cette récompense et inférieures aux mérites que vous trouvez à votre compagnon et quittez le ring dignement, replacez votre chien dans sa cage et affichez ses prix et qualificatifs (facultatif)

Le juge opère en son âme et conscience, son jugement est sans appel. Même mal classé, félicitez le chien, il est et reste le votre, c'est à dire le plus beau.